A propos

Goût démesuré  de l’aventure ?

Farouche volonté de partager d’intenses sensations de liberté ? Ou tout simplement amour inconditionnel de la huitième merveille du monde : la petite voiture, aussi rudimentaire que sympathique, dont le slogan de ses plus fervents partisans est « ceci n’est pas une voiture, mais un art de vivre ! »… 

Oui, il s’agissait bien de cela , vivre ! Vivre à deux, vivre ailleurs, vivre autrement !

Vivre l’aboutissement de longs mois de préparation, de course aux sponsors, de travail forcené contre le temps, contre les problèmes mécaniques ou contre les montagnes de détails liés à l’organisation pour,  enfin… Vivre une véritable aventure humaine ! Rencontrer des civilisations accueillantes, des coutumes hautes en couleurs, des hospitalités qui rendent humbles et tout simplement heureux, se gorger les yeux de paysages hors du commun, s’entraider et s’encourager mutuellement, voilà autant de raisons qui vous poussent à sortir des sentiers battus ! Aller au bout de ses rêves, relever des défis, rendre possible l’impossible, voilà ce qui nous fait grandir ! Qu’importe les insomnies, les moments de doute et de solitude, un raid gagné c’est un raid où l’on est présents ! Nos souvenirs sont encore brûlants de moteurs qui chauffent, de traversée du désert, et surtout de chaleur humaine ! Et pourtant les nuits étaient froides, les tempêtes impressionnantes, les pistes cassantes…. Le vent et la poussière, le vacarme de la tôle, les journées galères où le sort semblait s’acharner contre les participants, les conditions sanitaires invraisemblables…

Voyage au pays des mirages et du courage, nous étions loin…Loin, quand nous étions face à la ferveur des prières d’une Mongole qui bénissait une voiture. Loin, quand nous admirions l’énergie et la beauté d’une fête typiquement locale de Massai Mara.  Loin, quand nous nous retrouvions seuls en plein désert d’Atacama de la cordière des Andes sans personnes, ni même de GPS tout court !

Que de moments mémorables, de pannes et d’accidents, de chemins impraticables, de voitures sur le flanc, de réglages en pleine piste,de bras pliés, que d’espoirs  et de découragements ont jalonné nos routes… Notre prière c’était surtout « pourvu que cela tienne, pourvu que cela tienne ! ». Mais on continuait, on avançait !

« Trois morceaux de  ficelle et deux agrafes, et on repart » Quelle formidable voiture !

Nous traversions des étendues immenses, des vallées magnifiques. Nous admirions avec respect et frissons les rites de ces peuples chaleureux… Nous nous inclinions devant leur force et leur sagesse, en retirions des leçons. Impressionnés, nous apprenions l’essentiel… Feu de camp à la belle étoile et repos bien mérité dans les yourtes, une poignée de main contre un porte-clé en forme de 2cv, souvenirs à tout jamais gravés qui ne nous donnent qu’une seule envie : repartir !

                                                                                                                    Michelle PHILIPPE

Je désirerai remercier tous les sponsors. Il est clair que sans vous, tout nos projets n’aurait jamais existés, que sous forme de rêve. Merci et félicitation de croire en des projets peut-être un peu fou. 

A bientôt pour de nouvelles aventures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>